La protection du toit


L'importance de la toiture pour le bâti

Ayant pour fonction de couvrir le toit, la couverture joue un rôle fondamental dans la protection de la maison. Les qualités qu'elle requiert sont nombreuses : l’esthétique, la légèreté, la résistance mécanique, l'écoulement des eaux pluviales, etc. Mais la plus importante d'entre elles, objet du présent article, est l'étanchéité. Ceci lui permet notamment d'avoir un rôle d'isolant, à défaut de quoi la chaleur de la maison en profite pour s’échapper du toit. Cest un principe de la thermodynamique connu, le chaud se dirige vers le froid.

Le professionnel qualifié pour étuder tout projet de couverture est le couvreur ou artisan-couvreur. Il est en mesure de déteminer la solution optimale pour chaque situation, type de climat, goûts et budgets des clients.

L'entretien de la toiture

Les modes d'entretien de la toiture sont bien connus : nettoyage, retrait des feuilles et autres déchets naturels, démoussage, etc. C'est moins le cas d'une technologie nouvelle et aux propriétés très intéressantes : les enduits hydrofuges.

Les couvertures abîmées retrouvent leurs couleurs grâce à un processus selon lequel les enduits utilisés repoussent l'eau. Leur nature hydrofuge fait qu'à leur contact, l'eau glisse sous forme de perles, ce qui fait disparaître l'humidité. Pour comprendre plus en détail le fonctionnement, cliquez ici.

La technologie fonctionne également bien pour pour les façades et les terrasses, mais nécessite un diagnostic et une préparation, réalisés par un professionnel au préalable. Celui-ci doit notamment observer les fissures et nettoyer le gouttières, pour ne pas entraver l'évacuation de l'eau.

L'hydrofuge se distingue des autres imperméabilisants par le fait qu'il laisse le matériau respirer et l'eau. L'hydrofuge peut être dit de surface ou bien pénétrer dans le support, le second étant plus performant.